Toutes les beautés du monde
25 mai 2015

Vallée du Todgha (ou Todra)

Repus et reposés après notre rando, nous reprenons la route vers l'Est. Nous laissons la piste aux volontaires...

MAROC Canon1 709

... et roulons vers les Gorges du Todra, pas trop loin du Dadès. Comme pour la vallée voisine, on s'enfonce vers le nord, et peu à peu, la vallée se referme sur des falaises élevées parfois de 300 mètres

MAROC Canon1 712

Même roche rouge, de grandes falaises, envoutant aussi. La vallée du Todra est beaucoup moins longue, plus étroite, moins cultivée aussi peut-être à cause des grandes falaises qui la bordent.

Nous voilà à l'entrée des gorges, un peu moins spectaculaires qu'au Dadès, pause...

MAROC Canon1 714

MAROC Canon1 715

de l'autre côté des Gorges

MAROC Canon1 718

MAROC Canon1 722-001

MAROC Canon1 731

Plus loin, la piste, sûrement de jolis coins à découvrir si on a un 4X4...

Retour, on repasse les gorges. Ici, pour qui a du temps, il est possible de randonner à cheval, escalader, marcher plusieurs jours pour rejoindre la vallée du Dadès ou d'autres endroits reculés...

MAROC Canon1 732

MAROC Canon1 733

MAROC Canon1 735

MAROC Canon1 736

Nous redescendons lentement la vallée à la recherche d'un hôtel. Nous trouvons encore une belle bâtisse, vide de tout client... dans cette vallée pourtant si touristique où je m'attendais à croiser des hordes de bus, on a dû voir 10 touristes grand maximum, c'est incroyable... Le Maroc vide de touristes ou presque en avril...

Certains s'installent dans la cour qui invite au farniente, Fred Juliette et moi poussons la porte du fond et pénétrons dans la palmeraie bordée par la rivière du Todra pour un petit tour...

MAROC Canon1 745

MAROC Canon1 749

MAROC Canon1 747

Saïd nous avait expliqué que les troncs des palmiers sont brûlés (sans toutefois les faire mourir) pour tuer les champignons.

Dommage, cette palmeraie est très peu entretenue, il n'y a plus de soleil, on rentre voir si l'eau chaude est arrivée dans les douches ! (ben non en fait, l'eau chaude, ce sera pour demain matin !)

Détente en attendant le diner qu'on prend sur place : ils cuisinent donc juste pour nous. La terrasse est loin de la cuisine mais notre hôte insiste pour nous servir dehors, pas de problème...

MAROC Canon1 751

MAROC Canon1 753

Tajine kefta : boulettes de différentes viandes et oeufs, délicieux, mais pas de légumes, on y mêle donc les tomates de l'entrée !

MAROC Canon1 754

La rando dans le canyon revient à nos esprits, la conversation va bon train...

Quelle journée !

Demain est un autre jour...