Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les beautés du monde
7 février 2013

La tarte de Pérouges

 

Pérouges est un village médiéval situé à 35 km au Nord-Est de Lyon. Il est classé parmi les plus beaux villages de France

 

perouges-cite-medievale_441645-L

 

Sa spécialité, ou plus exactement la spécialité de l'Hostellerie de Pérouges depuis 1912 est "la galette de Pérouges", la marque a été déposée.

Je ne prétends pas détenir la recette traditionnelle qui doit être bien cachée, mais celle que je vous livre ici, qui laisse flotter dans la cuisine une odeur si particulière, a bercé toute mon enfance !

C'est simplissime à faire, délicieux à la sortie du four, et encore très bon au petit-déjeuner du lendemain !

Il faut juste avoir en stock la levure fraiche de boulanger, le reste, vous l'avez forcément.

tarte de Pérouges 001

 

Mettre dans un saladier 300 g de farine. Faire une fontaine, et y verser 100 g de beurre ramolli, pas chaud.

Délayer dans un bol 20 g de levure fraiche de boulanger (c'est à dire la moitié de votre cube)dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède. L'ajouter au reste et mélanger.

Ajouter un oeuf, un peu de jus de citron, 30 g de sucre en poudre.

Bien mélanger le tout et former une boule.

Laisser bien lever 1h 30 dans un endroit tiède couvert d'un torchon.

 

tarte de Pérouges 002

tarte de Pérouges 003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préchauffer le four.

Beurrer,fariner une plaque, y poser la boule, et étaler avec la paume puis avec les doigts, sans chercher à faire bien rond ou bien joli !

C'est toujours comme ça que j'ai vu faire à la maison, et, ma foi, ça me plait, je fais pareil ! La pâte doit avoir environ 1cm d'épaisseur partout.

Saupoudrer régulièrement de sucre en poudre, puis déposer sur la pâte quelques noisettes de bon beurre.

tarte de Pérouges 004

 

Enfourner 8 à 10 minutes à four moyen. Il faut que ça dore un peu, mais il faut que ça reste moelleux !

 

tarte de Pérouges 006

 

On peut choisir d'en faire 2 de plus petites tailles, c'est plus facile ensuite à mettre dans un plat de service !

 

tarte de Pérouges 007

 

Pour utiliser l'autre moitié de votre cube de levure, soit vous doublez les proportions, soit vous attendez que cette fournée soit avalée, et vous recommencez !

L'attente ne devrait pas être trop longue !

 Très pratique pour un mercredi où il y a du monde au goûter !

Si vous essayer, dites moi si vous avez eu du succès !

 

 

***

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une coïncidence, assurément, mais je débattais du sujet de votre article récemment avec mon frère!<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> josette
Répondre
D
Cela donne envie d'essayer juste pour le plaisir de se régaler!
Répondre
L
ouh la la, la grosse faute dans la dernière phrase... ! Oups, ben je l'ai pas vu, et c'est plus possible de corriger, désolée !
Répondre
Toutes les beautés du monde
  • Ouvrir grand les yeux, ici ou à l'autre bout du monde, tout est bon et beau pour s'émerveiller de la beauté de notre planète, de la gentillesse des gens qui la peuplent, qui, à chaque voyage, nous étonnent par leurs sourires et leur accueil si chaleureux !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 649
Archives
Publicité