Toutes les beautés du monde
6 novembre 2013

Omaha Beach

Pendant 3 jours, nous avons découvert ce lieu historique et une partie des alentours.

De Paris, nous n'étions plus très loin, et comme la seconde guerre mondiale est au programme de la 3ème, j'avais envie d'y emmener les enfants depuis l'année dernière (notre ainé est en seconde).

Dès notre arrivée, l'Histoire nous saute aux yeux, impossible, presque 70 ans après les faits, d'ignorer ce qui s'est passé ici tellement tout nous le rappelle.

On loge à 50 mètres de la plage, et dès qu'on sort du jardin on se retrouve là :

Versailles et Normandie 334

et à peine plus loin...

Versailles et Normandie 335

Versailles et Normandie 140

cette oeuvre, réalisée pour fêter les 60 ans du Débarquement, devait être démontée par la suite. Mais des admirateurs se sont unis pour la défendre... et elle est toujours là...

Versailles et Normandie 088

Pour une première approche, on choisit de longer la plage vers le nord, en lisant les panneaux qui la jalonnent en profitant de ce beau et doux soleil

Versailles et Normandie 103

Versailles et Normandie 119

Versailles et Normandie 118

Versailles et Normandie 120

Avant d'arriver à Colleville sur Mer, autre lieu du débarquement, on arrive à ce bunker, un des premiers arraché aux allemands. C'est là, le 6 juin, que la première route vers l'intérieur  a été ouverte par les Alliés, et c'est donc ici, sur l'eau, juste en face de cette côte qu'un port artificiel a été installé, afin d'y apporter voitures, chars, munitions...

Versailles et Normandie 121

Versailles et Normandie 122

Versailles et Normandie 123

Versailles et Normandie 125

Versailles et Normandie 127

Versailles et Normandie 131

Versailles et Normandie 137

Juste au-dessus, dans le village de Colleville et face à la mer, s'étend l'immense cimetière américain.

En entrant ici, on se demande un peu si on est en France ou aux Etats-Unis : avant les tombes, un musée souterrain (où on fouille gentiment nos sacs) très bien fait explique l'avant et l'après débarquement, tout est d'abord écrit en anglais puis en français, les  petits films sont en anglais sous-titrés en français, et dans les couloirs de ce musée, bon nombre d'américains déambulent... avec tout ça, on dirait que c'était hier...

Versailles et Normandie 141

Avant de partir, on avait montré aux enfants le film "Le jour le plus long" (pas trop sanglant) qui explique très bien les étapes du 6 juin. Ce fut une bonne chose, car même Colombe, 6 ans, n'est pas perdue dans ce musée et peut s'interesser à l'histoire. Elle reconnait entre autres les mannequins parachutistes que les alliés avaient lancés pour tromper l'ennemi, avant que les hommes ne sautent et tombent en grande partie dans les marécages de la région, bien peu s'en sont sortis...

Dehors, plus de 9000 tombes alignées, 1000 hommes tombés le premier jour sur Omaha Beach...

Versailles et Normandie 144

Versailles et Normandie 145

Versailles et Normandie 147

Versailles et Normandie 150

Versailles et Normandie 155

Versailles et Normandie 156

Versailles et Normandie 162

Quelle étrange sensation de découvrir tout ça, chez nous, alors que la ou les guerres nous paraissent toujours si loin... Ici, on touche du doigt cette énorme page de l'histoire de France...