Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les beautés du monde
4 novembre 2013

Two days in Paris

 

Pendant la semaine de vacances familiales de la Toussaint, notre grand souhaitait passer 2 jours à la Villette au salon informatique du jeu Minecraft, le paradis pour un garçon de 15 ans, les mamans ayant un fils du même âge comprendront certainement !

Juliette ayant lu la série "Les colombes du roi Soleil" (très bien, à partir de 11 ans)...

téléchargement

... elle rêvait de visiter Versailles !

Voilà, le début des vacances est programmé par les ados de la famille !

Donc le samedi, pour accompagner notre grand, nous voici tous à la Villette, la Cité de la Science, à Paris.

Quelques photos et explications pour les amis habitant outre Atlantique, outre toutes les mers, et qui n'ont jamais visité notre capitale !

La Villette est un grand centre regroupant plusieurs lieux de visites, expositions, salles de cinémas en écran XXXXL...

Nous laissons notre grand rejoindre son QJ avec quelques milliers d'autres ados et choisissons avec les filles d'aller d'abord à la cité des enfants faire moult expériences :

Marly Paris 012
Marly Paris 023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marly Paris 007
Marly Paris 020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis un tour à l'extérieur...

Marly Paris 025

 

Marly Paris 032

Cette boule immense renferme un cinéma dont l'écran occupe la moitié de la surface ! On y verra un film sur le sauvetage d'éléphanteaux au Kenya et de bébés singes en Indonésie.

Mais avant, visite d'un sous marin de chasse, l'Argonaute, en service dans les années 50, désarmé en 1982...

Marly Paris 037
Marly Paris 039

Photos interdites à l'intérieur, mais c'est impressionnant ! Ce n'est qu'une sucession de fils, boutons, manettes, tuyaux... avec un espace de vie des plus restreint ! Dormir sur ou sous les torpilles sur des mini-couchettes, pas top !

Le centre de visite qui suit est très bien fait

Marly Paris 045
Marly Paris 046
Marly Paris 047

 

Quand le ciel est bleu, c'est plus joli sur la Géode !

Marly Paris 052

 

L'après-midi, direction Paris centre, avec juste l'idée de montrer un peu la ville aux filles (les grandes sont venues il y a longtemps )en la parcourant ... à pied, ce qui déplait fortement à l'une d'entre elle, qui nous redit haut et fort qu'elle déteste marcher (des fois qu'on l'ait oublié !) ! vous devinerez facilement laquelle avec la suite...

On commence par le Louvres et sa pyramide

Marly Paris 063

 

Marly Paris 066

 

Marly Paris 072

 

Marly Paris 073

 

Marly Paris 074

 

Marly Paris 075

 

Marly Paris 076

 

Juste en face, l'Arc de Triomphe de Napoléon

Marly Paris 067-001

 

Marly Paris 077

 

Puis, dans la douceur de cette fin octobre, les quais, les ponts...

Marly Paris 078

 

Marly Paris 083

 

 

et une traversée au ralenti de ce pont, le pont des Arts, pour sa vue exceptionnelle sur la ville, mais aussi pour ça, que les filles découvrent et qui leur plait tellement !

 

Marly Paris 079

 

Marly Paris 080

 

Marly Paris 084

 

Marly Paris 085

 

Marly Paris 086
Marly Paris 094

 

Marly Paris 095

 

Marly Paris 098

 

Marly Paris 099

Même Wikipédia en parle !

 

Cadenas d'amour

"Les parapets grillagés du Pont des Arts sont désormais le support de nombreux cadenas accrochés par des couples : ce sont des cadenas d'amour. Ces cadenas comportent en général des inscriptions faites au marqueur indélébile (voire des inscriptions gravées) mentionnant les prénoms ou les initiales des deux amoureux, la date à laquelle le cadenas a été accroché, et éventuellement un petit message.

Cette pratique est apparue sur le Pont des Arts en 2008, et s'est depuis étendue à la Passerelle Léopold-Sédar-Senghor ainsi qu'au Pont de l'Archevêché. L'origine de cette pratique est assez floue : elle est apparue en Europe de l'Est dans les années 1980 et 1990, puis s'est propagée en Europe occidentale dans les années 2000. Cette pratique existe également en Chine où des cadenas sont accrochés au sommet d'une montagne sacrée par des jeunes mariés afin que leur union soit heureuse.

Les cadenas du Pont des Arts font régulièrement l'objet de disparitions inexpliquées. Entre le 10 et le 12 mai 2010, presque tous les cadenas ont été enlevés pendant la nuit sans que les autorités publiques ne soient à l'origine de cette suppression. Alors que les parapets du pont supportaient entre 1600 et 2000 cadenas début mai 2010, il n'en restait plus qu'une quarantaine (les plus épais, infracturables) le 12 mai 2010. La pratique d'accrocher des cadenas a néanmoins rapidement repris, mais désormais le pont ne comporte presque plus de cadenas dont la date inscrite est antérieure à mai 2010. Il arrive par ailleurs que des pans entiers des parapets soient cisaillés et retirés au cours de la nuit, laissant le pont sans grillage à certains endroits, temporairement comblés par des planches avant qu'un nouveau grillage ne soit installé aux endroits vandalisés. Ce fut notamment le cas en juillet 2011 (3 pans de grillage sectionnés en une nuit), ainsi que plusieurs fois par la suite. Cela explique les différences de « densité » de cadenas entre les différentes parties du Pont des Arts.

Le plasticien Loris Gréaud reconnaît avoir sectionné 130 kg de cadenas du pont dans le but de les fondre, dans le cadre d'une démarche artistique.

Il existe une polémique sur la dégradation du patrimoine engendrée par ces cadenas. La Mairie de Paris considère ainsi que l'accumulation des cadenas fragilise les parapets qui, à terme, risqueraient de tomber sur les péniches. Elle envisage d'en retirer une partie."

 

Marly Paris 101

 

Marly Paris 102

le niveau de la Seine a, certaines années, sacrément grimpé !

 

Marly Paris 104

 

Marly Paris 107

 

Marly Paris 109

 

Tout doucement, nous arrivons à Notre Dame de Paris, il y a foule, et même, une cérémonie inhabituelle ici, et même avec les panneaux écrits en espagnol affichés sur les grilles de la cathédrale, on n'arrive pas à savoir de quoi il s'agit

 

 

Marly Paris 111

 

Marly Paris 112

 

Marly Paris 113

 

Marly Paris 114

 

Marly Paris 118

 

Marly Paris 124

 

Marly Paris 121

 

Les filles ne veulent pas repartir de là sans avoir été au pied de ...

Marly Paris 131

 

Marly Paris 133

 

Marly Paris 135

 

Marly Paris 139

 

Marly Paris 141

 

***

 

 

Très vite, la suite !

 

Marly Paris 143

 

 

***

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Super ! j'ai appris plein de choses notamment sur les cadenas du pont des arts...
Répondre
Toutes les beautés du monde
  • Ouvrir grand les yeux, ici ou à l'autre bout du monde, tout est bon et beau pour s'émerveiller de la beauté de notre planète, de la gentillesse des gens qui la peuplent, qui, à chaque voyage, nous étonnent par leurs sourires et leur accueil si chaleureux !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 681
Archives
Publicité