Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les beautés du monde
10 octobre 2016

Découverte de Saintes

 

Ce matin, rangement rapide du camp, et à 7 h 00, nous arrivons sur le quai, le soleil n'est pas encore levé...

Velodyssée Sony 2 181

Velodyssée Sony 2 184

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Velodyssée Sony 2 185

 

 

 

en attendant le train, nous avons enlevé les 10 sacoches plus les 4 sacoches guidon des vélos, c'est plus simple pour les mettre dans le train, et hop, quand il arrive, tout le monde s'y met, et en moins de 3 minutes, tout est rentré, ouf, le train peut partir !

 

 

 

 

Velodyssée Sony 2 187

 

A Bordeaux, la gare est complètement emballée d'échaffaudages, c'est impressionnant ! Pas facile de trouver l'esclator, que nous empruntons avec les vélos chargés des sacoches, et ouf, nous voilà sur le bon quai, avant le train ! Enfin ça, c'est ce que nous croyons... En fait, le train est tout là-bas, à 200 mètres à gauche, vous le voyez, en tout petit sur la photo ?!!!

Quand Fred comprend ça au bout de 5 minutes d'attente, notre sang ne fait qu'un tour ! Il reste 2 minutes avant le départ, les 14 sacoches sont en tas sur le côté ! Nous faisons un premier voyage en courant tout en poussant nos vélos ! On explique hyper vite à la contrôleuse qui dit qu'elle ne sait pas si le train va attendre, Fred reste pour rentrer les vélos dans le train, j'explique la situation à un monsieur et demande de venir nous aider à transporter les sacoches (en 4 secondes !), mais il ne me suit pas, il ne veut pas rater son train !

Je repars donc avec les 2 filles pendant que Fred rentre les vélos dans le train, chacun se demande si le train va partir avec Fred et les vélos, puis avec Fred et Maïlys et les 5 sacoches qu'elle emporte (comment fait-elle pour courir avec 5 sacoches dans les mains ?!!!), enfin j'arrive aussi, la contrôleuse, la plus gentille de France est sur le quai et nous dit que tant qu'elle est sur le quai, le train ne peut pas partir. Le chauffeur crie par sa fenêtre, klaxonne, mais cette gentille professionnelle ne bouge pas du quai et observe Colombe, tout là-bas, 2 sacoches à la main, qui a bien du mal à courir avec son chargement, Fred va l'aider ! Elle arrive dans le train, rouge comme une écrevisse bien cuite, fond en larme, toute mouillée de chaud ! Ouf, nous sommes au complet, le train peut partir avec une minute de retard ! On met un moment à se remettre de ce sprint plutôt angoissant ! 

Plusieurs fois pendant le trajet, la contrôleuse, hyper détendue et souriante, vient voir comment on va, si Colombe est remise de ses émotions !

A 9 h 30, nous voilà à Saintes.

Velodyssée Sony 2 191

 

Nous avons maintenant 3 jours pour pédaler jusqu'au nord d'Oléron, et on se dit, là, sur cette jolie place, que 2 suffiront bien ! On décide donc de rester une journée ici et de visiter la ville, qui, au premier abord, a l'air bien agréable et bien tranquille, c'est si plaisant après la foule de la côte !

Velodyssée Sony 2 192

 

Velodyssée Sony 2 194

Velodyssée Sony 2 198

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... on passe à l'office du tourisme, et on fait le programme de la journée :

boire un café ou un jus de fruit, et se poser sur ces transtas qui nous tendent les bras, s'installer au camping au bord de l'eau, au bout des quais, faire un tour de la ville en petit train, un tour en gabarre au fil de l'eau, et profiter de la piscine du camping ! 

Velodyssée Sony 2 196

Velodyssée Sony 2 198

 

 

 

 

 

 

 

 

Velodyssée Sony 2 201

 

 

 

Les filles ne sont pas enchantées, elles préféreraient prendre la route, et filer en direction d' Oléron, où cousins et amis nous attendent !

Ca commence à sentir le retour à l'écurie, et là, on freine les filles dans leur soif de pédaler vers la bannière de l'arrivée !

 

 

Velodyssée, Oléron 2 Canon 169

 

 

 C'est parti !

la basilique Saint Eutrope est superbe, mais le petit train passe un peu vite !

 

 

 

 

Velodyssée, Oléron 2 Canon 170-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saintes possède de superbes restes de l'amphithéâtre gallo-romain. Le petit train marque une pause afin qu'on puisse descendre et l'admirer !

Velodyssée, Oléron 2 Canon 172

Velodyssée, Oléron 2 Canon 173

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les gradins étaient construits sur la colline, et ils pouvaient accueillir 12000 à 15000 spectateurs !

Palais de justice

Velodyssée, Oléron 2 Canon 176

 

Velodyssée, Oléron 2 Canon 178

Velodyssée, Oléron 2 Canon 180

Velodyssée, Oléron 2 Canon 182

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la cathédrale Saint Pierre, qui domine toute la ville et se voit de loin ! 

Que de cachet dans cette petite ville !

Velodyssée, Oléron 2 Canon 184

Velodyssée, Oléron 2 Canon 186

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pause au camping, allongés dans de l'herbe bien verte ! Les emplacements ne sont pas délimités, et nous sommes presque seuls à camper sous tente dans ce grand pré ombragé. Alors on s'étale ! 10 jours qu'on vit au ras du sol dans le sable et les aiguilles de pin, alors cette belle étendue verte, qu'est ce qu'on l'apprécie !

Puis c'est l'heure de notre balade en gabare, on reprend les vélos pour rejoindre l'embarcadère, par une chaleur de folie ! Heureusement, en 5 minutes, on y est !

Gabare-Ville-de-Saintes_taille500x320W

Velodyssée, Oléron 2 Canon 196

 

 

 

 

 

 

 

 

Velodyssée, Oléron 2 Canon 198

Velodyssée, Oléron 2 Canon 202

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Velodyssée, Oléron 2 Canon 201

Velodyssée, Oléron 2 Canon 205

On serait bien repartis visiter la cathédrale, les vieilles ruelles pleines de charme. Mais c'est un grand NON des filles, et on comprend, il fait vraiment trop chaud !

Velodyssée Sony 2 205

 

 

 

Alors plouf dans la piscine, et mini golf du camping !

 

 

 

 

Velodyssée Sony 2 212

 

 

 

 

pause et dîner au calme, avant de reprendre la route, demain !

 

 

 

 

14045756_10208804773388494_2781419592765811439_n

 

et puis, dans la soirée, une grrrrande surprise ! J'explique :

Facebook a du bon : j'y ai retrouvé plusieurs amies du collège, 4 ans de CHAM à Fourvière, à Lyon, où nous étions dans un vase clos, petits collégiens perdus au milieu de ce magnifique conservatoire... Je jouais du violon, elle dansait et aujourd'hui elle habite Saintes. Je lui avais mis un message disant mon passage, mais elle m'avait annoncé être ailleurs pour ce we du 15 août de 3 jours. Mais avec notre journée passée là, je lui ai écrit un petit mot dans la journée "si tu es rentrée, nous sommes au fond du camping, une tente tippi et une tente verte." Et alors que nous passions la soirée allongés dans l'herbe fraîche, on entend derrière nous :" alors, on n'est pas bien à Saintes ?!" ... je me retourne, il me faut 2 secondes pour la reconnaitre, alors que nous ne nous sommes pas vues depuis la 3e, il y a 31 ans !!!

C'est fou nan ?!

On n'a rien à lui offrir à boire ! C'est pas grave, on se raconte nos vies, là, sous les étoiles de Saintes... incroyable soirée !

 

 

***

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
WAHOU ! chaud, le train !!! et super, vos retrouvailles après 30 ans !<br /> <br /> PS : je crois que Saint Eutrope est le saint patrons des causes TRES désespérées, il aurait fallu l'invoquer A LA GARE.....................mais en fait, il a probablement été présent par l'intercession de la contrôleuse !!!
Répondre
Toutes les beautés du monde
  • Ouvrir grand les yeux, ici ou à l'autre bout du monde, tout est bon et beau pour s'émerveiller de la beauté de notre planète, de la gentillesse des gens qui la peuplent, qui, à chaque voyage, nous étonnent par leurs sourires et leur accueil si chaleureux !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 580
Archives
Publicité