Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les beautés du monde
7 mai 2013

Handisport à Valence

 

Handisport :

Valence théâtre des jeux nationaux de l'avenir

La médaille !... C'est ce que visera chacun des plus de 700 concurrents à ces 21e jeux de l'avenir à Valence.

La manifestation est organisée tous les deux ans par un comité le plus souvent régional.
Elle en est cette année à sa 21e édition. Cela fait donc 42 ans qu'elle existe et c'est la ville de Valence qui va avoir le privilège de l'accueillir du mercredi 8 au samedi 11 mai.
Plus de 700 athlètes entre 10 et 20 ans handicapés et 1460 médailles distribuées en trois jours...

Fort, puissant, structuré, dynamique, le comité handisport de la Drôme. Alors quand la fédération française handisport a du se déterminer pour désigner le prochain comité organisateur des jeux de l'avenir, elle n'a pas hésité bien longtemps. Son choix s'est assez vite porté sur celui de la Drôme, avec comme ville d'accueil Valence.
A la grande joie du président du comité départemental Marc Fouard: "On avait déjà organisé avec succès il y a deux ans  les jeux neige et montagne dans le Vercors et l'année dernière également les championnats de France de natation N1 et N2 à Montélimar. Habituellement, c'est un comité régional qui est désigné, mais là c'est notre petit comité départemental qui a été choisi. A un moment donné, les deux villes de Marseille et Valence étaient en concurrence, mais c'est Valence qui a été préférée pour des questions d'accessibilité. Les lieux d'hébergement et de compétition étaient moins éloignés. Il y avait moins de trajets pour tout le monde. Ce seront donc les 21e jeux nationaux de l'avenir. La compétition est organisée tous les deux ans. Cela veut dire qu'elle existe depuis 42 ans ! Et je dois dire que l'on est très heureux de l'accueillir". 


700 athlètes, 460 épreuves, 1460 médailles distribuées et six sites...


Heureux et fier, malgré la charge de travail que cela représente pour les salariés et les bénévoles du comité. A partir de mercredi donc et jusqu'à samedi, ce sont plus de 700 athlètes de 10 à 20 ans qui vont investir la ville et ses installations, soit avec les accompagnateurs près de 850 personnes. 460 épreuves vont être organisées sur trois jours et six sites:
Briffaut, le Port de l'Epervière, la Piscine Jean Pommier, le Stade Georges Pompidou, la Halle des Sports et le Parc des Expositions.
Au total 1460 breloques vont être distribuées, des mini jeux paralympiques en quelque sorte... "Il y a certains jeunes qui préparent cette compétition depuis 2 ans avec l'espoir d'y briller" précise Marc Fouard, avant de poursuivre: "Ils s'entraînent dans leurs centres, leurs clubs et/ou leurs comités respectifs. Il va y avoir des épreuves individuelles et un classement également par équipes. L'idée c'est que chaque athlète pratiquent trois disciplines: deux qu'il a l'habitude de faire et un troisième sport qui soit une totale découverte pour lui".
Et quand on lui demande quels sont ces jeunes qui vont participer, l'homme qui est assis dans une chaise roulante depuis des années répond d'un air amusé: "Des tordus, des cassés, des aveugles, des sourds et muets, tous ceux qui ont un handicap physique et sensoriel". Des tordus, des cassés qui ne disputeront sans doute jamais les jeux paralympiques, mais de jeunes sportifs qui ont tout autant de mérite que les autres.
Rien que pour ça, ça vaut la peine d'aller les encourager, d'autant que l'ensemble de la manifestation est libre d'accès...

Bruno Thibault 


Les temps forts de ces 21e jeux nationaux de l'avenir handisport:
- mercredi 8 mai 18h15: cérémonie d'ouverture
- vendredi 10 mai 14h-18h au Port de l'Epervière: démonstration de canoë, voile, bateau à moteur et aviron
- samedi 11 mai 19h: cérémonie de clôture
- Village des jeux au Parc des Expositions: simulations de vols, de voitures, de golf, de sauts en parapente...

Le point névralgique de la manifestation se trouve au Parc des Expositions. Des gratuits sont distribués sur place et ils renseignent sur le programme complet de ces trois jours d'épreuves et de fête.

Chaque délégation présentera ses meilleurs atouts. Une vraie belle compet' on vous dit.

"Chaque délégation présentera ses meilleurs atouts. Une vraie belle compet' on vous dit."

 

alt

 On y sera samedi, pour préparer les repas et remplir les assiettes des athlètes !

 

Venez nombreux les encourager !

 

 

***

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Toutes les beautés du monde
  • Ouvrir grand les yeux, ici ou à l'autre bout du monde, tout est bon et beau pour s'émerveiller de la beauté de notre planète, de la gentillesse des gens qui la peuplent, qui, à chaque voyage, nous étonnent par leurs sourires et leur accueil si chaleureux !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 475
Archives
Publicité