Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les beautés du monde
20 mars 2013

Un retour ... sans fin !

Samedi 2 - dimanche 3 mars : Mascate/Valence

 

Après cette magnifique journée mer et plage, on pense qu'on va prendre l'avion prévu, mais non !

Le plein d'essence, c'est bon, la voiture rendue, c'est bon, l'argent à changer, c'est bon, finir les bouteilles d'eau qui ne passent pas la douane, c'est bon !

Ben y'a plus qu'à embarquer !

Direction les guichets de Gulf Air avec qui nous devons embarquer jusqu'à Barhein, puis KLM jusqu'à Amsterdam, puis jusqu'à Lyon...

Le gars au guichet prend nos papiers, éditent les étiquettes à bagages, les colle sur les sacs, fait partir le 1er sac, et là :

OMAN Sony 048

c'est pas bon ! Problème de code dans nos billets retour...

c'est là que commencent 10 heures de grosse galère !

1O h d'incompréhension, de questions, de bras balants qui tombent, de coups de gueule, de coups de fil, de recherche de prises pour charger le téléphone, de course à travers l'aéroport entre les différents bureaux, avec ou sans chariot de bagages, avec ou sans les filles que nous "abandonnons " parfois à Air India, (eux ils sont gentils !) l'un pour courir vers les gars d'une compagnie qui peut peut-être nous aider, l'autre à la recherche d'un responsable de l'aéroport, le plus mou de la planète assurément !

Bon, je vais résumer, sinon, il faudrait écrire un livre (et ça vous gonflerait grave !)

A 17 h 00, à l'embarquement, l'employé qui n'en a rien à foutre de nous (oui, parfois, il m'arrive d' être un peu grossière, dans des circonstances extrêmes !) refuse de nous faire des cartes d'embarquement, code pas bon. On finit par comprendre que le code affiché dit que l'on n'a pas fini le voyage aller, donc on ne peut pas repartir ! Ben si, regarde, on a fini notre voyage aller puisqu'on est sous ton nez, au complet, avec nos bagages, au complet, et que même, on a adoré notre semaine dans ton pays !

Mais non, il ne veut rien savoir.

C'est la faute de l'aéroport d'Abu Dabi (ça, on le comprend pas tout de suite, et puis, c'est pas sûr) où c'était le b....l complet, ils n'ont pas fait les codes embarquement quand ils nous ont fait monter dans l'avion, les gars d'Alitalia, et maintenant, qui peut changer ça ?

Le temps passe, l'embarquement s'achève, le gars et tous les autres se cassent, et nous laissent planter là, sans aucune assistance, aide, rien !

Ben, on fait quoi nous maintenant ?!!!

On cherche dans les couloirs le nom d'une agence qui nous parle, Alitalia, KLM, Gulf Air, Etyad, Air France... oui, tout ça est marqué sur nos billets aller ou retour, (pas pratique pour trouver le coupable après !), y'en a bien un qui va nous aider ! Mais pas d'agence ou agence fermée, bien-sûr !

Arrive alors le 2ème effet Kiss cool, c'est une mode à Oman, en la personne d'un gars de l'agence de location de voiture. Il arrive tout essoufflé, il nous a cherché partout ! Il a de la chance de nous trouver, on devrait être partis ! Il nous annonce alors... qu'on n'a pas payé le solde de la location...

Pardon ? j'ai pas bien entendu ! Bien-sûr qu'on l'a payé, quand on est arrivés même ! Fred cherche les papiers dans sa pochette, je lui soutiens qu'on a payé, lui dit le contraire pendant 10 minutes, puis, sans raison, change de refrain : ce serait maintenant le plein d'essence qu'on n'a pas fait avant de rendre la voiture ! Il est en plein délire, le gars qui a récupéré les clés a vérifié, le plein était... plein ! S'il vient de rouler 2 h avec, c'est son problème ! Arrive alors un collègue, des papiers à la main, tout essouflé lui aussi ! Il dit 2 mots au 1er homme, qui finalement s'adresse à nous, articule un "nice to meet you", et tourne les talons !

On se regarde, incrédules... on se demande s'il va nous arriver autre chose, si les gars de "caméra cachée" vont sortir de leur cachette, mais non, et pas le temps de discuter, il y a un autre avion à 23 h 00, et on va tout faire pour qu'ils nous fassent monter dedans ! !

C'est là qu'il faut que je résume, exercice très difficile pour moi, mais vous allez voir, c'est palpitant : 

Quelques heures dans les bureaux d'Air India, qui ont eu pitié de nous, si gentils donc, où on charge le tél, téléphonons à l'agence de Valence où les filles sont connues pour être si efficaces, elles vont bien réussir à nous sortir de là nan ? Coups de fil à Alitalia injoignables, coups de fil aux parents pour dire qu'on est coincés là... On échange du thé contre nos dattes qu'on devait rapporter (on ne rapportera pas grand chose, ce sera notre seul diner à part un sandwich pour 4 : plus de sous omanais !)

Fred fait le pied de grue devant l'agence Alitalia qui n'ouvrira pas : pas d'avion prévu ce soir. Personne non plus à l'agence Etyad, puis on réalise qu'ils sont à l'embarquement du prochain avion, vite, je cours jusqu'à eux et explique le problème. Parce qu'entre temps, Fred a trouvé un responsable de l'aéroport. Je ne sais pas dans quelle pochette surprise il a trouvé son diplôme celui-là, jamais vu un responsable aussi mou ! Tout ce qu'il sait dire, c'est "we try to help you" sur un ton "suisse" (pardon Anne-Laure !) exaspérant ! Mais il ne fait rien ! J'ai juste envie de le secouer, comme dans les BD vous savez, pour qu'il fasse le nécessaire pour qu'on monte dans le prochain avion ! Mais bon, on n'en tirera rien, même pas un plateau repas, un sandwich, même pas une bouteille d'eau, non, rien de rien, l'aéroport ne nous offrira rien...

Aux guichets d'Etyad, je tombe sur un homme responsable de l'embarquement et lui, enfin, parait efficace, coopérant, à l'écoute... il essaie de joindre l'agence Etyad en ville pour qu'elle change nos codes et edite nos billets, injoignable, et malheureusement de toutes façons, l'avion est plein, nous ne monterons donc pas non plus dans celui de 23 h00.

Il est maintenant 22 h 00, 5 h que nous courons, téléphonons, soufflons... ! Heureusement, l'aéroport est tout petit ! Pas des kilomètres entre les départs, les agences et les arrivées !

Le gars d'Etyad va à l'embarquement de son avion et promet de revenir vers nous.

Le responsable de l'aéroport nous abandonne lâchement...

Attente dans les fauteuils si durs où les filles essaient de dormir le ventre creux !

On finit par être accueillis dans l'agence Etyad avec le 1er employé et un 2ème, aussi gentil et dévoué que le premier : ils resteront avec nous dans leur bureau jusqu'à ...3 h 30 du matin, le ventre vide eux aussi, à essayer de trouver le coupable, à essayer de joindre les compagnies, l'aéroport d'Abu Dhabi... sans résultat. En France, à Valence, notre agence a fermé... Avant ça, C. nous a juré qu'elle ne pouvait pas accéder à notre dossier, qu'elle ne peut rien faire pour nous, que c'est à la compagnie avec qui on devait partir qui doit résoudre le problème... Oui mais eux, ils ont disparu de l'aéroport à cette heure là...

A minuit, on en est là...

 

OMAN Sony 376

OMAN Sony 377

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le gars d'Etyad nous soutient qu'il n'y a que l'agence qui peut rentrer dans notre dossier, changer les codes d'une manière ou d'une autre... et ainsi nous faire rentrer en utilisant notre billet d'avion payé.il est 21 h en France, nous voilà sur l'ordi de l'agence, sur les pages blanches à essayer de trouver le tél perso des filles de l'agence... on appelle des personnes du même nom, dnas la Drôme, sans succès...

Les gars ne nous lâchent pas, ils en passent des coups de fil, quelle conscience professionnelle !

A 3 heures, exténué, le chef dit qu'il ne voit plus que 2 solutions : soit on attend que l'agence ouvre lundi (on est dans la nuit de samedi à dimanche !), soit on se paie 4 nouveaux billets retour...

Impossible d'attendre lundi ! Fred bosse, on a 2 grands à récupérer à Lyon, et je garde 2 enfants lundi !

 

OMAN Sony 378

Le type part donc dans l'aéroport à la recherche de 4 billets d'avion pour Lyon.

Il revient en annonçant départ... dimanche 22 h, arrivée lundi midi ! Impossible !

Il repart donc à la recherche de billets pour Paris, peut-être plus de choix !

Yes, Fred repart avec lui, et la carte bleue payer 4 billets Mascate/Paris via Dubaï, départ à 5 h 30.

On réveille Maïlys, je porte Colombe, et on quitte ce bureau comme des zombis, après avoir très chaleureusement remercier ces 2 hommes qui ne sont pas près de nous oublier...

A l'embarquement, le type devant nous enregistre sans problème, et quand arrive notre tour, 3ème effet kiss cool omanais, tous les ordis d'enregistrement de ce vol tombent en panne, comme ça, d'un seul coup !!!

Le gars voit nos visages déjà décomposés finir de se décomposer et après 3 secondes de silence lance "ahhh, you are the family of Gulf Air! No problem, mister, no problem, it's OK".

On finit donc par enregister, allons à la salle d'embarquement pour essayer de se reposer un peu, il est 4 h et on décolle à 5 h 30. Mais une autre surprise nous attend : un groupe d'une vingtaine de jeunes femmes asiatiques surexcitées de prendre l'avion et en plein forme sont là, à quelques mètres et s'éclatent, gloussent, rigolent, chantent à gorge déployée... AU SECOURS ! On veut dormir !

Dans l'avion, on s'écroule, et on ne voit pas passer... le petit-déj, on n'entend pas le cliquetis des plateaux à 6 h 30, pourtant on aurait apprécié, on n'a rien mangé ou presque depuis le petit sandwich sur la plage hier midi !

Oman Canon 2 324

Alors, une fois dans l'avion Dubai/Paris, (départ 8 h 00) j'attrape une hotesse et la supplie de nous donner quelque chose à manger et à boire, TOUT DE SUITE ... avant q'on s'écroule de sommeil à nouveau ! Je ne sais pas de quoi j'ai l'air, mais elle nous trouve verres d'eau et biscuits aperitif !

A Paris, 30 minutes de retard, on sent qu'on va rater le TGV qui doit nous amener à Lyon ! WE de chassé croisé de zones, donc billets première classe ou rien, chling chling la carte bleue !!!

Finalement, la gare TGV étant toute proche de l'aéroport (ça, c'est bien foutu !) on saute dans des fauteuils bien confortables !

Les filles jouent aux cartes comme si elles avaient fait une nuit normale, pas perturbés les enfants !

A Lyon, chez mes parents, on retrouve nos grands ravis de leur séjour à Londres, un grand thé, un gouter, puis chacun au volant de sa voiture, on prend la route du sud jusqu'à Valence, où on arrive à 18 h 00, 28 h après être arrivés à l'aéroport de Mascate. Pour nous, avec le décalage horaire, il est 21 h... !

        

Ben quoi j'ai pas résumé ? Bien-sûr que si j'ai résumé !!! Vous voulez le détail ? Parce que j'ai pas tout mis là !

Aujourd'hui, un gros dossier est entre les mains de l'agence. Déjà les compagnies se rejettent la faute, ceux qui ont fait une mauvaise manip à Abu Dabi, ceux qui ne nous ont pas fait embarquer à Mascate... on n'est pas près de revoir notre argent...

 

***

 

Ce retour qui ne manque pas de piquant ne gâchera pas le souvenir de ce séjour à Oman que j'ai tant aimé !

OMAN Canon 1 446

Comment ne pas être sensible à ces paysages si variés, ce ciel si bleu, ces eaux si claires de

Oman Canon 2 187wadis, et leurs grottes bien cachées, cette multitude de palmiers dès qu'il y a de l'eau, ces dunes rouges dans le Wahiba ou ces tortues au clair de lune sur la plage, ces montagnes si arides qui font croire qu'il n'y a pas de vie, ces châteaux et ces forts si bien restaurés, ces jus de fruits qui résument tout le bien-être qu'on ressent dans ce pays, inoubliable ! 

Mais le tableau serait incomplet si on ne parlait pas de ces hommes, si discrets et si disponibles à la fois pour les étrangers que nous sommes... Ils sont à 90% responsables de cette ambiance qui règne, qui fait que l'on se sent si bien, en sécurité, respectés, accueillis... je sais qu'Oman est différent des pays qui l'entourent, je ne peux pas comparer, je n'y suis pas allée, mais la gentillesse des omanais commence à être connue, la beauté de ses paysages aussi, et le tourisme commence à se développer... pourvu que ça ne change pas trop vite ! 

OMAN Canon 1 393

Nous ne concevons plus de voyager sans rencontrer les habitants du pays que nous visitons, car il y aurait un trop grand vide dans notre découverte, trop de points d'interrogations. Les gens ne viennent pas toujours vers vous, il faut parfois forcer un peu la rencontre, comme les pêcheurs sur la plage, mais on ne le regrette jamais ! Nous les regardons vivre, nous observons, nous nous enrichissons d'une culture, d'un mode de vie ! Nous buvons du café ou du thé, nous échangeons un peu, et quelque chose se passe... nous découvrons des intérieurs, les relations homme/femme, la place des grands-parents ou des bonnes...

Après nos longs voyages (Afrique du Sud : 4 mois, Amérique du Nord : 6 mois), nous pensions qu'il fallait forcément beaucoup de temps pour vivre de belles rencontres. Cela fait plusieurs fois que nous nous rendons compte que même sur une à trois semaines d'escapade, on peut faire de très belles rencontres qui nous marquent bien plus qu'une baignade dans une eau turquoise ou la visite d'un château, si typique soit-il. 

OMAN Canon 1 056

Oman n'a pas fait exception à la règle, et nous n'oublierons pas le temps passé à discuter avec les pêcheurs sur les plages, à jouer au volley-ball avec les bédouins au pied des dunes, à écouter et regarder les hommes et les enfants dans la palmeraie de wadi Ghul, à boire le thé avec le vieux Wanaï dans son salon si grand !... 

Oman Canon 2 203

 

Merci à tous les lecteurs d'avoir pris quelques instants par ici, j'espère vous avoir permis de voyager un peu avec nous, c'est le but de ce blog, vous permettre de vous évader un instant, vous montrer la joie et les sourires de nos rencontres, vous faire découvrir quelques jolis coins de notre si jolie planète !

 

 

 

 

2013-03-03 OMAN Canon 15

 

 

 

***

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
des photos tjs aussi belles!! des couleurs!! ah!! et le retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ns on savait déjà tout!! merci air india!!! heureusement c' etait le retour!!! alors contente de ton apremmmmmmmmmmmm!!!à+ et bon courage !!! on pense à toi!! biz
Répondre
Toutes les beautés du monde
  • Ouvrir grand les yeux, ici ou à l'autre bout du monde, tout est bon et beau pour s'émerveiller de la beauté de notre planète, de la gentillesse des gens qui la peuplent, qui, à chaque voyage, nous étonnent par leurs sourires et leur accueil si chaleureux !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 606
Archives
Publicité