Toutes les beautés du monde
18 mars 2013

Au coeur des wadis

vendredi 1er mars : wadi Ghul, wadi Nakhr Gorge, Muscat (Mascate)

OMAN Canon 1 914

Quand on ouvre la tente au petit matin, SURPRIIIIISE ! On a de la visite !

Pas peureuses elles s'approchent, curieuses de voir si on a autre chose que les sacs plastiques qui trainent à leur offrir pour leur peti-déjeuner.

OMAN Canon 1 913

OMAN Canon 1 917

On sort notre poubelle de la veille : peaux de concombres et autres friandises  leur font grand plaisir et tout à coup, Fred a plein de nouvelles copines !

OMAN Canon 1 931

OMAN Canon 1 935

OMAN Canon 1 915

OMAN Canon 1 926

Des réveils comme ça, c'est pas souvent, et se réveiller le sourire aux lèvres, c'est chouette quand même ! Et ça, même un camping 5 * ne peut pas nous l'offrir !

OMAN Canon 1 933

OMAN Canon 1 929

OMAN Canon 1 930

OMAN Canon 1 944

OMAN Canon 1 946

OMAN Canon 1 941

Asalam les biquettes !

Nous redescendons de la montagne...

OMAN Canon 1 950

OMAN Canon 1 952

OMAN Canon 1 953

OMAN Canon 1 960

OMAN Canon 1 965

...et prenons la piste qui conduit à la palmeraie au pied du village abandonné

OMAN Canon 1 967

c'est parti pour une balade dans un peu de verdure !

OMAN Canon 1 968

OMAN Canon 1 975

OMAN Canon 1 976

OMAN Canon 1 977

dans cette terre de cailloux, l'eau,... la vie ! Ainsi poussent oignons, maïs, luzerne, ... et palmiers dattiers bien-sûr

nous voilà au pied du village en ruine. Y'a plus qu'à monter !

OMAN Canon 1 978

OMAN Canon 1 980

Il doit bien y avoir un chemin, mais on n'est pas tombés dessus !

OMAN Canon 1 981

OMAN Canon 1 991

OMAN Canon 1 993

OMAN Canon 1 996

vue sur le nouveau village

on a fini par le trouver le chemin !

OMAN Canon 1 998

OMAN Canon 1 1000

Oman Canon 2 179

Oman Canon 2 181

Oman Canon 2 183

Oman Canon 2 184

nous redescendons de ce village en direction de l'entrée du "wadi Nakhr Gorge", qui se situe entre l'ancien et le nouveau village, dans la faille creusée par l'eau pendant des millions d'années.

Nous revoilà plongés dans un écrin de verdure où l'eau, arrivant on ne sait d'où, circule dans les rigoles alimentant ainsi les terrasses.

Oman Canon 2 186

Oman Canon 2 187

Oman Canon 2 190

Oman Canon 2 188

Oman Canon 2 191

Il y a de la fatigue dans l'air, et Fred va seul à pied chercher la voiture à l'autre bout de la palmeraie.

Pendant ce temps, les hommes de l'autre côté de la piste nous font signe : " come, come !" La palmeraie de droite est grillagée, et ils nous guident afin que l'on trouve l'entrée pour rejoindre le petit groupe formé... uniquement d'hommes et de jeunes garçons. Où sont les feeeeemmes ?!!!

Ces hommes sont bienveillants avec nous. Aucune agressivité, pas d'arrogance, pas de regard de travers, (je ne me suis voilée les cheveux que lorsque j'étais invitée, par respect, rien d'obligatoire dans les rues pour les étrangères, sauf une tenue correcte bien-sûr, couvrant un peu les bras et les jambes, on n'est pas à ibiza ! ) rien à nous vendre, pas de question, ou peut-être un timide "where are you from ?" des sourires, et des explications données gentiment sur ce qui est en train de se passer là-haut, tout en haut d'un palmier.

Oman Canon 2 202

Oman Canon 2 193

Un homme est monté très haut dans un palmier. Il est en train de décrocher ces pousses, fleurs de palmiers dattiers mâles pour aller ensuite les mettre sur les fleurs femelles sur d'autres arbres !

Oman Canon 2 195

Oman Canon 2 198

Oman Canon 2 196

Oman Canon 2 194

Oman Canon 2 199

Oman Canon 2 200

tous les enfants nous font leur numéro de grimpette, fiers de leur agilité et de leur assurance, et avec le sourire ! Pas du tout impressionnés par la hauteur ! L'adulte me dit qu'il n'y a jamais eu aucun accident.

Oman Canon 2 203

Oman Canon 2 205

les enfants arrachent et machouillent une de ces tiges, comme si c'était du bonbon. Ils m'en donnent une, je croque à pleine dent... aucun goût, aucun intérêt ! Pouah ! J'ai l'impression de manger du bois ! Je crache tout et ils rigolent bien !

Oman Canon 2 207

Oman Canon 2 208

Oman Canon 2 210

Nous entamons la piste du canyon, malgré l'invitation à boire un café de l'un, et l'insistance pour monter dans son 4X4 d'un autre, "4 wheels 4 wheels !" On n'a pas de 4X4, mais ce que l'on voit de la piste est encourageant, on verra bien jusqu'où on peut aller ! Et surtout, on espère bien trouver un petit coin de baignade, on sait jamais, alors, il faut mieux être seuls !

Un hameau, une côte et une descente raide, mais ça passe !

Oman Canon 2 211

Oman Canon 2 212

Oman Canon 2 215

on s'enfonce dans le canyon, de plus en plus étroit...

Oman Canon 2 218

Oman Canon 2 220

Oman Canon 2 219

Oman Canon 2 223

Oman Canon 2 224

Oman Canon 2 229

Oman Canon 2 231

Bon, la voiture a touché, raclé, plusieurs fois la colonne parfois trop haute du milieu de la piste, et on voudrait pas percer un tuyau ! Demi-tour !

A l'aller, Fred a repéré de son côté une retenue d'eau qui pourrait bien convenir pour un petit bain rafraichissant, le dernier dans un wadi...

c'est là, derrière les arbres et les énormes rochers, à droite, bien caché...

Oman Canon 2 235

Oman Canon 2 237

c'est pas beau ça ?!!!

Et c'est rien que pour nous !

Oman Canon 2 239

Oman Canon 2 241

Oman Canon 2 244

Oman Canon 2 252

Oman Canon 2 248

Pendant que les filles font les starlettes/bronzette, Fred se fait... nettoyer les pieds par une multitude de petits poissons carnivores ! J'ai essayé avec les pieds et aussi les mains, mais,... ils mordent !!! Pas très agréable sur les mains où la peau est plus fine !

Oman Canon 2 251

Oman Canon 2 249

Oman Canon 2 264

Oman Canon 2 258

Oman Canon 2 261

Oman Canon 2 263

Oman Canon 2 267

Oman Canon 2 269

On se fait violence pour quitter ce petit coin que l'on n'oubliera pas, retour au hameau où pour la première fois, des enfants se jettent sur nous pour nous vendre des porte-clés en laine que leur mamans et toutes les femmes de la vallée tissent...

Oman Canon 2 271

Oman Canon 2 273

Oman Canon 2 274

Même ce hameau a son terrain de foot !

Oman Canon 2 275

Oman Canon 2 277

Oman Canon 2 276

Oman Canon 2 278

Nous devons quitter ces vallées, ces canyons cachés où le temps s'est arrêté...

Il nous faut retourner sur les routes, rejoindre Mascate, la capitale, où nous devons trouver un coin pour dormir avant la nuit, repérer la marina pour demain matin...

Oman Canon 2 284

Oman Canon 2 285

A Al Hamra, la première ville sur notre route, pause déjeuner(il est bien tard !) et qui voilà ? L'homme de la palmeraie qui voulait absolument nous emmener dans son 4X4 dans le wadi ! Du coup,il nous redemande si on veut faire un tour avec lui !

Encore une fois, le riz/poulet not spicy se transforme en banquet royal ! Il n'y a plus de place sur la table pour mettre toutes les assiettes de sauces, crudités... que le serveur apporte !

Pendant tout notre repas, les gros 4X4 arrivent, se garent juste devant le boui-boui, klaxonnent bruyamment ! Les serveurs indiens bondissent hors du resto, prennent la commande par la fenêtre, repartent en courant préparer le repas. Pendant qu'ils attendent, les omanais laissent tourner le moteur, pour la clim, et ne rouvrent la fenêtre que pour attraper le sac et donner l'argent. Le Drive omanais sauce indienne, merci pour nous, baignés dans les pots d'échappement !!!

Oman Canon 2 286

Oman Canon 2 287

récolte de la luzerne par des ouvriers.

Oman Canon 2 288

un peu plus loin, avant de rejoindre la route 21, le village de Tanuf marque le point de départ de la piste, la seule, qui permet, par la haute montagne de rejoindre le côté nord de la chaine Al Akhdar.

De l'autre côté, de magnifiques wadis, canyons, gorges, palmeraies... mais un guide en 4X4 nous confirme, contrairement  à ce que dit notre bouquin, qu'il faut un 4X4 pour passer. Par endroit la route est très mauvaise. Je la sais aussi très vertigineuse avec une vue à couper le souffle, ce sera pour une autre fois...

Oman Canon 2 283

Oman Canon 2 289

c'est parti pour environ 180 km plein Est, pour rejoindre Mascate.

Ce n'est pas un problème pour Colombe qui, après quelques mois de CP, entame son 4ème bouquin de la semaine ! Et rien ne peut la déconcentrer !

Mascate est une ville très agréable, aérée, une des capitales les moins polluées au monde, (pas de nuage de pollution quand on s'approche !) sans quartier de gratte-ciel comme on trouve dans les émirats voisins.

Il y  est surement facile de s'orienter car on ne s'est pas perdus ! Arrivée direct dans la vieille ville, sur la corniche. Le quartier regroupe le souk et les vieilles maisons, les ministères et le palais du sultan. Plus au sud mais pas bien loin, la marina d'où partent les bâteaux qui emmènent les vacanciers en mer pour quelques heures. Puis, la montagne qui tombe dans la mer laisse quelquefois la place à un village ou quelques hôtels de luxe. Il y a même un parc au-dessus de l'hôpital, et juste derrière, un terrain vague, pile poil ce qu'il nous faut pour planter la tente, on reviendra quand la nuit sera tombée !

Oman Canon 2 290

Oman Canon 2 292

un petit bout du palais du sultan ! Même Walt Disney n'a jamais imaginé de truc pareil !!! On n'arrive pas à compter les fenêtres... de la partie visible !

Oman Canon 2 302

Le bord de mer, où les maisons changent de couleur, les minarets brillent, les trottoirs sont en marbre par endroit, des gros points verts lumineux se baladent sur les montagnes juste derrière... Mieux que Disneyland !!!

Et au milieu de tout ça, le souk, que dis-je la caverne d'Ali Baba, il y en a pour tous les goûts !

Oman Canon 2 303

Oman Canon 2 305

Oman Canon 2 304

Oman Canon 2 311

Oman Canon 2 306

Oman Canon 2 307

on fait le plein de petits parfums qui sentent délicieusement bons !

Oman Canon 2 310

On a fait enfiler aux filles leurs chemisiers pour qu'elles ne soient pas en débardeur dans la ville.

Il nous faut sortir du souk pour trouver un petit resto. Le dernier ! Et là, le gars apporte tellement, qu'on le fait repartir avec des assiettes pleines sans qu'il ait le temps de les poser !

Oman Canon 2 313

on demande kebab, et voilà le plat avec poulet, agneau, saucisses piquantes, la soupe de poulet, une assiette d'houmous par personne, le pain, les frites, les crudités... ! STOP !

Oman Canon 2 316

Oman Canon 2 315

Ces jus de fruits (ici citron/citron vert), oh oui, ils vont nous manquer ! J'ai voulu acheter des citrons verts sur un marché pour en rapporter en France, j'ai quand même demandé s'ils poussaient à Oman... ils arrivaient du Brésil, j'ai pas acheté !

On va planter notre tente dans notre petit terrain vague à 10 minutes de là, collé aux montagnes et abrités du bruit par une petite maison du fond du parc, c'est parfait !